RENAULT-NISSAN : FIN DE PARTIE, UNE CONVENTION CONTESTABLE

L’Ordonnance du 31 juillet 2014 impose au conseil d’administration de justifier de l’intérêt de la convention pour la société, en précisant notamment les conditions financières qui y sont attachées (dernier alinéa de l’article L. 225-38). Cette obligation est destinée à permettre aux actionnaires d’approuver, ou non, les conventions en connaissance de cause et la seule […]

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A PROPOS DE MITSUBISHI

Cette mise à l’écart de Renault n’est qu’un épisode de plus, elle ferait suite l’attitude de l’État actionnaire  dans l’épisode de la résolution sur le vote double et la supposée perte de confiance ressentie par Monsieur Ghosn. Faut-il en accabler le Ministre de l’Économie, Emmanuel Macron ?

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RENAULT : un CONSEIL D’ADMINISTRATION SOUS INFLUENCE

Tel qu’il est construit le Conseil d’administration de Renault garantit au PDG une majorité de fonctionnement à travers le filtrage des candidatures proposées au vote de l’assemblée des actionnaires. Le Conseil n’est qu’une chambre d’acquiescement qui conforte le pouvoir de Monsieur Ghosn.  Pour s’en convaincre il suffit de prendre connaissance de la partie consacrée aux devoirs […]

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RENAULT-NISSAN : l’oubli fâcheux de la CFDT RENAULT

Approuvé à l’unanimité par le Conseil d’Administration du groupe cet accord a donc reçu l’aval des syndicats CGT, CGT-F0 , CFE-CGC et CFDT ayant des représentants au conseil de Renault. A cet effet et pour répondre à certaines critiques la CFDT a mis en ligne un tract pour justifier sa position. Ce n’est pas exactement la formulation […]

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RENAULT: LA CFDT DOIT SE RESSAISIR

si il est appliqué cet accord dit de stabilisation abandonne de fait à  Carlos GHOSN, l’usufruit de la gestion de l’Alliance Renault Nissan, l’État français  devant se contenter de jouer les rentiers, les organisations syndicales gérant les plans sociaux.

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Renault-Nissan, Accord de Stabilisation : de l’Alliance au putsch !

La communication sur les résolutions 5 et 6 dans la partie du document de référence prévue à cet effet édulcore certaines conséquences, fort fâcheuses, de cet avenant. En effet il faut lire, page 349, le rapport spécial des Commissaires aux comptes sur les conventions réglementées pour « apprécier » les retombées de cet avenant pour Renault ….

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